Le meilleur rapport prix/capacité
Bien que le tarif des SSD baisse de jour en jour, les disques durs conservent un bien meilleur rapport prix/capacité. Qu'il s'agisse de modèles 5400 tpm dédiés au stockage ou de modèles hybrides, tous sont en dessous de 0,1 €/1 Go. En comparaison, les moins chers des SSD passent tout juste sous la barre de 0,4 €/Go. Alors que n'importe quel disque dur peut convenir pour le stockage, il est préférable d'opter pour des modèles silencieux, de grosse capacité et peu chers, généralement des 5400 tpm.
Disque dur système
En revanche, pour installer un système, il faut impérativement choisir un disque dur 7200 tpm moderne ou un hybride afin de fluidifier au mieux l'utilisation du PC. Ils ne seront jamais aussi véloces qu'un SSD, mais la différence peut être flagrante d'un modèle à l'autre. Certaines capacités sont toutefois peu attrayantes. C'est le cas des disques de 4 To ou plus qui affichent un prix au Go plus élevé que les modèles plus modestes, tandis que les modèles 1 To ou moins, ont tendance à coûter seulement quelques euros de moins que leurs homologues 2 To. Et dans la mesure où un disque dur de plus grosse capacité est souvent un peu plus rapide (grâce aux plateaux ou têtes de lecture supplémentaires), il ne faut pas se priver.
En 2015, notons aussi que la mode est à la suppression des fonctions spécifiques au RAID pour les réserver aux disques spécifiquement prévus pour ces usages, afin de les vendre plus chers bien qu'ils soient identiques au firmware près. Enfin, la norme SATA 6 Gb/s n'a aucun intérêt pour un disque dur pour l'instant, mais elle équipe tous les disques durs.
Extrait de l'Article (page 36) du magazine PC UPDATE N°75 de janvier/février 2015 - Les composants d'un ordinateur : HDD